La bataille de Koursk - 4 juillet- 18 août 1943 :
  •  L'opération "Zitadelle" : L'objectif de l'opération "Zitadelle" est de réduire le saillant de Koursk; le 4 juillet l'offensive allemande est lancée par le nord et par le sud mais subit de lourdes pertes face à une Armée Rouge qui résiste et dont la force d'artillerie est prépondérante. Le 12 les Allemands sont bloqués au nord  à proximité de Ponyri sans avoir franchi les lignes de défense; au sud, la percée est plus importante mais les pertes en hommes et en matériel catastrophiques. Les 12 et 13 juillet dans la plaine proche de Prokhorovka environ 1500 chars participent à la bataille; les Allemands ne peuvent déborder les troupes soviétiques , l'opération "Zitadelle" est abandonnée.
  •  La contre-offensive soviétique est lancée dès le 13 août: au nord (opération Koutouzov), la ville d'Orel est reprise le 5 août et au sud (opération Polkovodets Roumiantsev), Kharkov le 23. Les Allemands reculent de plusieurs centaines de kilomètres.
  •    L'Allemagne sort très affaiblie de ces combats et ne pourra plus que tenter de contenir les attaques soviétiques dans la suite du conflit.
carte de la bataille de Koursk       en violet : progression allemande jusqu'au 13 juillet             en jaune : progression soviétique jusqu'au 18 août

Pour une vision
plus globale
des événements
sur le Front de l'Est,
cliquez sur la carte :
vers histoire: le front de l'Est