maquettes militaires et histoire
kettenkrad M3 Stuart Rover 7 ambulance Jean de la Vallée
______________________________
carte vers Stalingrad 1942 carte France 1918 carte guerre du Désert 1942
Le pourquoi de ce site  
retour au menu 

En guise de présentation

 
introduction   Introduction

Le maquettisme fleurissant lors des vacances familiales d'aucun avait choisi les trains, tel autre les avions, tel encore les automobiles...  et dans le magasin du bourg que me restait-il? Quelques véhicules militaires sur lesquels j'ai donc fait, il y a une bonne quarantaine d'années déjà, "mes premières armes".

Entrer dans les méandres de l'Histoire (avec un grand H ! ) est un exercice qui peut paraître abrupt, voire rébarbatif; j'avais malgré tout grande envie de revenir sur ce XXe siècle de troubles et de fureur. Loin de moi l'idée de me lancer dans des apprentissages monotones et purement théoriques. L'anecdotique ne me satisfaisant pas plus, j'ai décidé d'associer les recherches historiques personnelles avec la réalisation de dioramas correspondant à des moments clefs de cette période et de mêler ainsi plaisir culturel et création.

Koursk ou la guerre d'Espagne, le débarquement de Normandie ou Tobrouk, la bataille de Cambrai, une réalité très complexe qui s'éclaircit au fur et à mesure des recherches  d'informations, de témoignages, de cartes ... qui prennent leur place dans un ensemble logique (?) en tout cas coordonné dans l'espace et le temps.

Gazala-Tobrouk 42

présentation du site   Présentation du site

Une centaine de maquettes stockées dans des tiroirs, se détériorant au fil des déménagements, quelques achats récents pour le plaisir de la nouveauté, des revues maquettistes et historiques, tous les ingrédients étaient en place pour me permettre de démarrer ce projet ; plusieurs années ont passé et il m'a semblé intéressant de présenter les réalisations sur le net au fur et à mesure de leur avancement. Ce site qui s'étoffe peu à peu (maquettes et dioramas, mais aussi chronologie événementielle et opérations stratégiques diverses) se finalisera peut-être lors d'une exposition 'historico-maquettiste'.
Une remarque importante au passage : ces "restaurations" et fabrications de maquettes et dioramas n'ont pas la finition de travaux de pros (tant s'en faut!); ils sont destinés à être observés à distance normale de diorama avec des yeux d'amateur pour tout regard et sans loupe scrutatrice...

Finlande 1940

avertissement   Avertissement

J'ai essayé dans la mesure du possible de retrouver mes sources pour les indiquer mais peut-être certaines photos ou certaines informations  font l'objet d'un copyright; je retirerai  immédiatement à la demande des propriétaires  tout ce qui doit l'être.
Merci d'être indulgent avec un simple passionné.

* Des remerciements tous particuliers à Aurélien pour ses prestations logicielles sans lesquelles ce site n'existerait certainement pas.
 

Irlande du Nord 1966

retour au menu 

 

 

(c)Copyright, 2006-2017, tous droits réservés. Le site est hébergé par AMC-OS.NET