maquettes militaires et histoire
kettenkrad M3 Stuart Rover 7 ambulance Jean de la Vallée
______________________________
carte vers Stalingrad 1942 carte France 1918 carte guerre du Désert 1942
Un aperçu des grandes opérations et de l'évolution des lignes des fronts
retour au menu

La bataille de Normandie
6 juin - 21 août 1944

 
  la Normandie en France

 
Le 6 juin 1944,  l'opération Overlord qui consiste à établir une tête de pont en Normandie est lancée.

Après les parachutages (Américains à Sainte Mère l'Eglise, Anglais au nord-Est de Caen), le débarquement   (opération Neptune) se déroule sur 5 zones: Utah et Omaha (débarquement à Omaha Beach - Diorama 60) (Américains), Gold, Juno et Sword (Britanniques et Canadiens). Le soir les troupes alliées ont investi les plages. La jonction des armées débarquées regroupant 16 divisions est effective le 12 juin.

Les Américains, se dirigeant vers l'ouest, atteignent Barneville, isolant les Allemands de leurs bases au nord du Cotentin et libérent le port de Cherbourg le 26 juin.
Appelée bataille des Haies, la progression US vers Saint Lô dans le bocage normand est très difficile

La bataille de Caen (7 juin-20 juillet 1944) (bataille de Caen - Diorama 61).  Les trois premières tentatives pour s'emparer de la ville de Caen par le général Montgomery sont des échecs. Les Anglais et les Canadiens prennent la rive gauche de l' Orne le 9 juillet (opération Charnwood) puis la rive droite le 20 juillet.
   Les fronts alliés ne progressent plus guère.

L'opération Cobra (opération Cobra - Diorama 59) et l'opération Spring  (opération Spring - Diorama 58) sont lancées conjointement le 25 juillet.
L'objectif  de l'opération Cobra est d'ouvrir une brèche dans le front allemand entre Périers et Saint Lô. Après d'intenses bombardements, la percée est effective, permettant aux Américains d'atteindre Avranches le 30 juillet et d'ouvrir l'accès à la Bretagne et au sud de la Normandie. Pendant ce temps, l'opération Anglo-Canadienne Spring fixe le gros des troupes allemandes au sud de Caen.

   la bataille de Normandie 1944

Mortain et la poche de Falaise: (Mortain et la poche de Falaise - Diorama 57) La contre-attaque allemande du 7 août vers Mortain pour isoler la 3e armée US échoue et la poche de Falaise est réduite (13-21 août). Une partie des troupes allemandes s'échappe par le goulot de Chambois, les autres sont encerclées.

La guerre de mouvement et la libération de la France sont relancées. 

 Le 13 septembre à Langres, la 2e DB de Leclerc opère sa jonction avec.la 1ère Armée de De Lattre de Tassigny

la jonction des Alliés septembre 1944

retour au menu principal retour au menu Un peu d'histoire

(c)Copyright, 2006-2019, tous droits réservés. Le site est hébergé par AMC-OS.NET