maquettes militaires et histoire
kettenkrad M3 Stuart Rover 7 ambulance Jean de la Vallée
______________________________
carte vers Stalingrad 1942 carte France 1918 carte guerre du Désert 1942
Un aperçu des grandes opérations et de l'évolution des lignes des fronts
retour au menu

La guerre navale en Méditerranée   1940-1945

 
  •      En 1940, la marine italienne (Regia Marina) est forte de 6 cuirassés, 19 croiseurs, 60 contre-torpilleurs, 40 torpilleurs, 120 sous-marins et de nombreuses vedettes lance-torpilles (MAS). L'escadre anglaise est moins importante mais tient Gibraltar, Malte (d'une grande importance stratégique) et Alexandrie.
  •      Après un premier engagement le 9 juillet 1940 à la pointe  de l'Italie (Punta Stilo))  A  et au nord du cap Spada (Crète) le 19 juillet   B . La nuit du 11 au 12 novembre, les avions anglais, en provoquant de gros dégâts dans le mouillage de Tarente où est regroupée la flotte italienne, redonnent l'avantage des forces aux Alliés.  C 
  • La Luftwaffe intervient dès janvier 41 sur un convoi puis sur Malte libérant le passage pour l'Afrika Korps. Le 18 mars les Italiens sont défaits par les Anglais au sud du cap de Matapan  D . En avril la Wehrmacht est en Grèce (voir la campagne des Balkans) et le 1er juin les Anglais quittent la Crète : L'Axe contrôle l'Est Méditerranéen, les convois alliés doivent passer par l'Afrique du Sud.

opérations navales en Méditerranée 1940-44

  •      De juillet à septembre 1941, les convois italiens pour la Lybie sont attaqués par les Anglais et Rommel doit se replier faute d'approvisionnement. En septembre des sous-marins allemands et italiens interviennent sur Gibraltar  E , Tobrouk  F  , Alexandrie  G  (le Valiant et le Queen Elisabeth sont coulés) [voir le diorama  Torpilles pilotées]et l'escadre de Malte est très endommagée. Fin 1941, peu nombreux sont les navires britanniques et seule l'aviation peut lutter contre les convois de l'Axe.
  •      Début 1942: pilonnage de Malte par l'aviation allemande H ; les convois de l'Axe passent à nouveau et Rommel reprend l'offensive en Lybie. En septembre les Britanniques sauvent Malte au prix de lourdes pertes et relancent l'attaque des navires de l'Axe provoquant la défaite de l'Afrika Korps en Afrique du Nord où les Américains débarquent (novembre 42- mai 43). L'escadre de Toulon  I  est sabordée (27 novembre 42).
  •     De novembre 1942 à mai 1943 la suprématie maritime revient dans le camp allié et les multiples actions menées préparent les débarquements à venir : Italie-Corse (septembre 1943) et Provence août 1944). L'armistice est signé avec les Italiens en septembre 1943.
             NB: pour le conflit en Afrique du nord voir: La guerre du Désert
retour au menu principal retour au menu Un peu d'histoire

(c)Copyright, 2006-2019, tous droits réservés. Le site est hébergé par AMC-OS.NET