maquettes militaires et histoire
kettenkrad M3 Stuart Rover 7 ambulance Jean de la Vallée
______________________________
carte vers Stalingrad 1942 carte France 1918 carte guerre du Désert 1942
Un aperçu des grandes opérations et de l'évolution des lignes des fronts
retour au menu retour à la liste des dioramas

 


vers page précédente

diorama n°47

vers page suivante

Opération Barbarossa - vers l'URSS - juin 1941

Nom

Pays

DEMAG D7 FLAK 30/38 Allemagne
T-28 URSS


L'opération Barbarossa:
  •  Hitler se donne 4 mois pour démanteler la Russie. L'attaque terrestre est lancée sans déclaration de guerre le 22 juin 1941 précédée de bombardements aériens et de tirs d'artillerie.
  • L'avance se fait sur une ligne de front de 3000 km avec  3  groupes principaux : Nord vers les états Baltes, Centre vers Minsk, Smolensk puis Moscou et Sud vers Kiev puis la Crimée.
  •  Les Soviétiques sont pris de cours. Au 15 juillet les états Baltes et la Biélorussie sont tombés ainsi qu'une partie de l'Ukraine et de la Moldavie. Staline lance une mobilisation générale de tout le peuple russe.
  • Minsk tombe, puis Smolensk le 16 juillet avec d'importantes pertes tant en hommes qu'en matériels laissés aux mains des Allemands.
  • Les Soviétiques s'organisent et l'avance des forces de l'Axe est de plus en plus difficile. Leningrad (Saint-Pétersbourg) est encerclée le 19 août et le groupe Centre est à 300 km de Moscou mais Hitler préfère le dérouter pour vaincre d'abord Kiev qui tombe le 19 septembre. Au Nord Leningrad résiste et résistera jusqu'en 1944.
  • La combativité des soldats soviétiques et de la population est exacerbée par les massacres de masse commis par les troupes allemandes; de plus la Wehrmacht est très affaiblie aussi Hitler décide lancer fin octobre l'opération Typhon (Taïfun) donnant l'ordre d'attaquer et de raser la ville de Moscou avant l'hiver. Elle est arrêtée à 30km de la ville; après une contre-offensive russe les Allemands doivent reculer précipitamment. Le 22 janvier la bataille de Moscou est gagnée par les Soviétiques.
carte de l'offensive allemande de 1941

Pour une vision
plus globale
des événements
sur le Front de l'Est,
cliquez sur la carte :
vers histoire: le front de l'Est

vers page précédente

diorama n°47

vers page suivante

retour au menu retour à la liste des dioramas

 


(c)Copyright, 2006-2017, tous droits réservés. Le site est hébergé par AMC-OS.NET